Amicale de la base hélicoptères de la sécurité civile de Paris

 

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HISTORIQUE DE LA BASE HELICOPTERES DE PARIS

 -La base hélicoptères de la Sécurité Civile de Paris dépend comme 19 autres bases: du Ministère de l'Intérieur - Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous Direction des opérations de Secours et de la coopération civilo-militaire - Groupement des Moyens Aériens - Groupement d'Hélicoptères.

         -Initialement confondue avec l'échelon central du groupement d'hélicoptères d'Issy-Les-Moulineaux, la base de Paris voit son indépendance reconnue en 1968; voici les mémoires d'un mécanicien (au GH de 1963 à 1999) présent à l'ouverture, ainsi que 2 extraits de documents:

        -Jean MOREAU, base de Paris 1968-1999: <<La base de Paris a été créée début 1968 avec trois machines: une alouette II artouste (F-ZBAA) affectée par la Protection Civile, une alouette II astazou (F-ZBDB) et une alouette III artouste (F-ZBDC - ndlr : tjrs en service à la base ce jour), ces deux dernières ayant été achetées par la ville de Paris. Elle était dirigée par le Commissaire Principal THIENARD, secondé par L'officier Principal de Police LEROY, qui n'étaient pas "personnel navigant". Les pilotes provenaient de 3 corps différents : BILQUEZ & BODIN pour la Protection Civile, GRANDIN & MURCIA pour la Préfecture de Police, et GOGNEAU & SPRINGER pour la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris. Quand aux mécaniciens, il y avait MELLAT (PC), LORET et LARDERET (PP), et MOREAU (BSPP).>>   

                -Extraits de "L'alouette et la Protection Civile" de Lucien MALTETE, Administrateur Civil, Chef du Groupement d'hélicoptères, 1965 : <<Le Lieutenant-Colonel Curie du Régiment de Sapeurs-pompiers de Paris, cherchait à adapter les techniques modernes aux méthodes de secours et de sauvetage, et c'est lui qui le premier en France eut l'idée d'utiliser dans ce domaine l'engin à voilure tournante. A la tête d'une poignée d'hommes de son régiment, après de multiples expérimentations, il réussit à faire connaître les remarquables possibilités de l'hélicoptère. A l'occasion des inondations de Hollande en 1953, du séisme grec en 1955, des résultats extrêmement encourageants furent enregistrés. L'idée de constituer un Groupement d'Hélicoptères du Service National de la Protection Civile devait prendre corps, mais c'est le 19 juin 1957 seulement qu'un arrêté du Ministre de l'Intérieur décidera cette création. Cette même année, deux bases étaient créées, l'une à Grenoble pour le sauvetage en montagne, l'autre à Lorient pour le sauvetage en mer et les liaisons sanitaires avec les îles du Morbihan et du Finistère.>> 

                -Extraits de "Quand les secours viennent du ciel", Dominique ROOSENS, 1984 : <<C'est à la suite de l'opiniâtreté d'un ancien Sapeur-pompier en 1949 que ce type d'intervention doit certainement sa raison d'être en France. L'adjudant DE TADDEO en novembre 1949 effectua une brillante démonstration à Issy-les-Moulineaux suite à l'étude qu'il élabora quelques mois auparavant, un petit appareil du type hiller 360 sera utilisé. Cette démonstration fût plus perfectionnée, après une ré étude plus adaptée aux hélicoptères des années 1950, grâce au prêt de la Société Commerciale et Industrielle Franco-Britannique, en juillet 1950, avec un appareil WESTLAND-SIKORSKY WS 51. La bonne prestation de cet appareil a encouragé très sérieusement l'utilisation de l'hélicoptère au sein du Service d'Incendie et à la Protection Civile. Des hommes se sont battus et acharnés pour que rapidement ce type d'appareil soit mis en service, tel l'Adjudant DE TADDEO et le Lieutenand-Colonel CURIE. ...Tout était à faire dans ce domaine où seuls les militaires en Indochine via le service de santé de l'Armée de l'Air, utilisaient en précurseur ce type d'appareil pour évacuer les blessés au front vers l'arrière....La première base de la Protection Civile sera créée à Issy-les-Moulineaux en 1956 avec un atelier de maintenance qui lui sera adjoint en fin d'année. Deux appareils supplémentaires sont venus en avril 1956 renforcer le parc hélicoptères; cette année 1956 sera pour la Protection Civile une année de démonstrations et de missions afin de faire connaître le Groupement d'Hélicoptères et de ses possibilités auprès de la population.>>   

 

Base hélicoptères de Paris 1960

Bell 47 G2 sur Paris 21/07/60

ECHELON  CENTRAL - PARIS- 21/07/1960

 

Alouette 2 en treuillage

BELL 47 J3 à Paris

ALOUETTE 2 EN TREUILLAGE

BELL 47 J3 A PARIS