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HISTORIQUE DE LA BASE HELICOPTERES DE PARIS
-La base hélicoptères de la
Sécurité Civile de Paris dépend comme 19 autres bases: du Ministère de
l'Intérieur - Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous Direction
des opérations de Secours et de la coopération civilo-militaire - Groupement des
Moyens Aériens - Groupement d'Hélicoptères.
-Initialement confondue avec
l'échelon central du groupement d'hélicoptères d'Issy-Les-Moulineaux, la base de
Paris voit son indépendance reconnue en 1968; voici les mémoires d'un mécanicien
(au GH de 1963 à 1999) présent à l'ouverture, ainsi que 2 extraits de documents:
-Jean MOREAU, base de Paris
1968-1999: <<La base de Paris a été créée début 1968 avec trois
machines: une alouette II artouste (F-ZBAA) affectée par la Protection Civile,
une alouette II astazou (F-ZBDB) et une alouette III artouste (F-ZBDC - ndlr :
tjrs en service à la base ce jour), ces deux dernières ayant été achetées par la
ville de Paris. Elle était dirigée par le Commissaire Principal THIENARD,
secondé par L'officier Principal de Police LEROY, qui n'étaient pas "personnel
navigant". Les pilotes provenaient de 3 corps différents : BILQUEZ & BODIN pour
la Protection Civile, GRANDIN & MURCIA pour la Préfecture de Police, et GOGNEAU
& SPRINGER pour la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris. Quand aux mécaniciens,
il y avait MELLAT (PC), LORET et LARDERET (PP), et MOREAU (BSPP).>>
-Extraits de "L'alouette et la
Protection Civile" de Lucien MALTETE, Administrateur Civil, Chef du Groupement
d'hélicoptères, 1965 : <<Le Lieutenant-Colonel Curie du Régiment de
Sapeurs-pompiers de Paris, cherchait à adapter les techniques modernes aux
méthodes de secours et de sauvetage, et c'est lui qui le premier en France eut
l'idée d'utiliser dans ce domaine l'engin à voilure tournante. A la tête d'une
poignée d'hommes de son régiment, après de multiples expérimentations, il
réussit à faire connaître les remarquables possibilités de l'hélicoptère. A
l'occasion des inondations de Hollande en 1953, du séisme grec en 1955, des
résultats extrêmement encourageants furent enregistrés. L'idée de constituer un
Groupement d'Hélicoptères du Service National de la Protection Civile devait
prendre corps, mais c'est le 19 juin 1957 seulement qu'un arrêté du Ministre de
l'Intérieur décidera cette création. Cette même année, deux bases étaient
créées, l'une à Grenoble pour le sauvetage en montagne, l'autre à Lorient pour
le sauvetage en mer et les liaisons sanitaires avec les îles du Morbihan et du
Finistère.>>
-Extraits
de "Quand les secours viennent du ciel", Dominique ROOSENS, 1984 :
<<C'est à la suite de l'opiniâtreté d'un ancien Sapeur-pompier en 1949 que ce
type d'intervention doit certainement sa raison d'être en France. L'adjudant DE
TADDEO en novembre 1949 effectua une brillante démonstration à
Issy-les-Moulineaux suite à l'étude qu'il élabora quelques mois auparavant, un
petit appareil du type hiller 360 sera utilisé. Cette démonstration fût plus
perfectionnée, après une ré étude plus adaptée aux hélicoptères des années 1950,
grâce au prêt de la Société Commerciale et Industrielle Franco-Britannique, en
juillet 1950, avec un appareil WESTLAND-SIKORSKY WS 51. La bonne prestation de
cet appareil a encouragé très sérieusement l'utilisation de l'hélicoptère au
sein du Service d'Incendie et à la Protection Civile. Des hommes se sont battus
et acharnés pour que rapidement ce type d'appareil soit mis en service, tel
l'Adjudant DE TADDEO et le Lieutenand-Colonel CURIE. ...Tout était à faire dans
ce domaine où seuls les militaires en Indochine via le service de santé de
l'Armée de l'Air, utilisaient en précurseur ce type d'appareil pour évacuer les
blessés au front vers l'arrière....La première base de la Protection Civile sera
créée à Issy-les-Moulineaux en 1956 avec un atelier de maintenance qui lui sera
adjoint en fin d'année. Deux appareils supplémentaires sont venus en avril 1956
renforcer le parc hélicoptères; cette année 1956 sera pour la Protection Civile
une année de démonstrations et de missions afin de faire connaître le Groupement
d'Hélicoptères et de ses possibilités auprès de la population.>>

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ECHELON
CENTRAL - PARIS- 21/07/1960 |
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ALOUETTE 2 EN TREUILLAGE
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BELL 47 J3 A PARIS |
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